Surfer en hiver, 6 trucs et astuces !

/
0 Comments
Bien bien bien... Nous voilà dans des températures proches du zéro et ça ne va pas aller en s'arrangeant. Actuellement, l'eau est encore relativement "chaude" mais dans quelques semaines, on va vraiment pleurer. Alors comment se préparer pour une session, bien froide, mais qui peut se révéler comme le disent si bien certains "la session de l'année" ?

1. Être bien équipé. Pas le choix, si tu ne veux pas finir congelé au bout de 30 minutes. Si jamais ta combinaison n'est pas adaptée et ni à ta taille, tu ne profiteras pas du tout des vagues et tu ressortiras complétement frustré. (Perso je suis pour les 5/4/3). Il est donc important de trouver LA combi qui t'ira, car il faut savoir que chaque marque taille différemment. Il est nécessaire, voir obligatoire de les essayer ! Je déconseille de les acheter sur internet car tu as 80% de chance de devoir la renvoyer.. Il est donc préférable d'aller en Surf Shop où on te donnera des vrais conseils par rapport aux choix de taille et épaisseur. De plus si jamais tu as un soucis avec ta combi (couture qui tiens pas etc), tu pourras avoir droit à un super service après vente !! Je dois avouer que je suis un peu déçue par moment par le choix des combinaisons d'hiver pour les femmes. Quand je compare ce qu'on les mecs ça n'a rien à voir ! (bref bref bref, pas assez de filles à l'eau l'hiver, donc pas beaucoup de combi en rayon...)
Je dirais la même choses pour les GANTS et la CAGOULE, aller en Surf Shop. J'en ai acheté une récemment, je vous rassure tout de suite. On a tous une tête de gland avec. Elle m'a déjà sauvé la vie. Pour les gants on m'a conseillé de prendre du 2mm et j'en suis très contente. Pas assez chaud ? Pourquoi pas du 5mm ? Et bien mon vendeur préféré m'a avancé un argument qui m'a convaincu direct. Gants plus épais = plus de prise dans l'eau = donc rame plus difficile = douleur dans les épaules très rapidement. Les chaussons sont également nécessaire, perso j'ai du 3mm mais je vais (très vite) changer pour plus chaud.


2. L'échauffement. Bon, on fait parfois l'impasse l'été parce que bon .. pas besoin, la flemme, viiiiiiiite.. L'hiver faut pas l'oublier, tu rentrera plus vite dans ta session, et ton corps te remerciera ! Quand tu surfs l'hiver tu peux multiplier par deux ton effort physique. (combi+gants+cagoule+froid = tous cela demande une énergie folle). Une fois rentrée chez toi, (oui parce qu'on est pas fou il faut se mettre au chaud direct après ! ) une bonne séance d'étirements, et hop sur le canapé !

3. Si tu le peux, change toi avant (sous entendu, chez toi) ! Si tu es sûr des conditions, enfile ta combi chez toi bien au chaud, et le reste sur place, tu gagnera du temps et tu gèleras moins.


4. Emmène des vêtements facile à enfiler pour te changer. Adieu le jean ! Toi aussi tu te revois te battre avec ton pantalon qui colle aux jambes, les fesses à l'air en pleins courant d'air ? Tu fais l'erreur une fois, après tu n’oublies plus. Je suis fan du jogging, chaussettes de ski et bottes de pluie ! On laisse tomber le soutif (évidemment), on enfile un t-shirt large, un sweat bien doudou, bonnet et écharpe. T'as aucun look mais t'as chaud.

5. Laisse dans ton coffre un bout de tapis, de moquette ou autre pour pouvoir le mettre par terre quand tu te changeras. (merciii les pieds) Billabong fait des super sacs pour te changer, on en a offert un à un pote, il est hyper content. Tu te mets dedans, tes pieds sont au chaud (c'est hermétique donc tu peux même y mettre de l'eau chaude, si t'es prévoyant et que t'as emmener un petit thermos),(perso j'oublie 1 fois sur 2 ma serviette, je suis donc pas la reine de la prévoyance) et ta combi est déjà dans un sac. Et pas pleine de sable, cailloux, poussière parce que tu t'es débattu sur 10 mètres de parking avec, voulant rentrée le plus vite dans ton jogging. Argument vendeur : l'été tu peux l'utiliser comme glacière et mettre des bières dedans.
Pour les plus pressé il existe un recouvre siège néoprène pour rentrée direct chez toi et enlever ta combi sous la douche sans (trop) pourrir ta voiture !

 6. Accepte que de toute manière tu n'auras jamais chaud.


Bisous et à très vite =) !Si jamais t'as d'autres idées, elles sont les bienvenues !


You may also like

Aucun commentaire: