« La mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans ! », pas que..

/
0 Comments
Canarie-surf-miammiamocean

Pauvres petits poissons sur qui on rejette la faute. En réalité, c'est nous les gros crados.
L'été arrive, bientôt les vacances pour certains, pour d'autres faudra rester au boulot en regardant par la fenêtre (si vous avez la chance d'avoir une fenêtre). Certains seront sur la plage, feront des pic-nics, de la pétanque en plastique sur le sable, mettront des méduses (pourquoi, je n'ai jamais vraiment compris). D'autres encore préféreront boire des bières, fumer des clopes, et ne faire plus qu'un avec leur serviette éponge coquillage, à fleur, tigre, Fort Boyard, voir tout en même temps. L'une des « bonnes choses » c'est que quasiment tous penseront à mettre un protection solaire. Mais malheureusement les litres de crème solaire déversés dans la mer, (environ 0,8 L par seconde) ça ne fait pas plaisir à nos petits poissons, et aux coraux. Pas d’inquiétude, ils y a des gens super sympas qui y ont pensés. Il existe plusieurs marques de protections solaires qui proposent des produits Bio qui protège votre peau ainsi que les océans dans lesquels on se baigne, surfons, et faisons pipi. (d'ailleurs vous pouvez y aller tranquille apparemment ça n'a pas d'impact).

Poissons-indonesie-miammiamocean

J'avais un peu abandonné la crème (voir beaucoup) en remarquant les pellicules huileuses que ça faisait dans l'eau. Mais je m'étais dit qu'ils y avaient sûrement réfléchis un peu. Que nenni. Je met plus que le Monoï Tahitien, Hai Poa, qui fait parti des « non polluants ». Après il y a les gammes EVOA qui sont les premiers à y avoir pensé, SeventyOnePercent, Alphanova Sun, Biosolis.. et sûrement d'autres que je ne connais pas.
Durant ce printemps, SurfriderFondation à fait plusieurs nettoyages de plage, avec l'aide de bénévoles en tout genre. D'autres communes, associations, s'y attellent encore.. Redoublant d'originalité pour faire venir un plus grand nombre. Comme par exemple, nettoyer les plages en compagnies d’Ânes, ou encore, créations artistiques avec les déchets plastiques et autres récupérés.
La plage, les dunes, la mer, c'est tellement canon, je trouve ça tellement dommage que certaines personnes n'en prennent pas soins. (trop de tellement dans cette phrase).
Je ne jette pas la pierre, ça m'est déjà arrivée de mettre mon mégot dans le sable et de l'oublier en partant. (pas bien). L'été dernier, j'ai vu des couches pour bébés (oui je précise c'est important, je n'accuse donc pas les seniors) sales dans les dunes. On les a mises à la poubelles. Je ne sais pas si c'est pire ou moins bien, mais c'est vraiment crade et ça pue. 
Je présente donc mes excuses aux petits poissons, je ne le referais plus. C'est promis. Même si j'en ai peut être déjà tué pleins.. (Oui, tout à fait, je vous culpabilise). (J'essaie un peu). ^^

droite/surf/soleil/maroc/miammiamocean


You may also like

Aucun commentaire: