Surf trip en Nouvelle-Zélande #Ile du Sud

/
0 Comments

Tu rêves de partir sur les routes de la NZ avec ta planche et ton van ?! Et bien je ne peux que t'encourager à sauter le pas !

Il y a un an j'ai eu la chance de vivre cette expérience et j'en reviens avec des magnifiques souvenirs. Je te donnes mes petits avis, et infos si jamais t’arrives pas à te décider. (Une super vidéo surf d'Apolla Echino, une nana trop badass, à la fin de l'article te fera vite réfléchir ! Tu pourras y voir les spots dont je te parle!)


Si je choisis de d'abord te présenter l'Ile du sud et ses supers endroits surf c'est parce que personnellement, c'est là bas que j'y ai fait mes plus belles rencontres. Surtout avec des dénommés Hector. (Des petits dauphins trooooop canons)
Alors la première question c'est où trouver une planche ? Tu peux toujours ramener la tienne de France mais ça risque de te coûter bonbon, mais c'est une alternative qui peux être payante. J'ai trouvé la mienne au bout de deux mois, je ne voulais pas l'acheter neuve, et il faut savoir qu'il y a très très peu de surfshop sur l'Ile du Sud. Les longboards sont extrêmement chers (et très recherchés), et j'ai été surprise par les prix. Me disant que la Nouvelle-Zélande se trouvait à côté de l'Australie, ça devait être l'abondance. Que néni. J'ai finis par trouver une super 8 pieds dans une école de surf à Westport. Il ne faut surtout pas hésiter à demander aux locaux si ils connaissent quelqu'un, qui connaît quelqu'un etc.. Mais au final, je l'ai revendu en repartant à un français (groupe facebook PVT), j'avais posté une annonce qui a été vue 352 fois (trade me) en moins de 24h. J'ai donc eu une super planche pendant 1 an et cela ne m'a rien coûter, vu que je l'ai revendu exactement le même prix. Mon copain à fait pareil avec une planche neuve. 


Pour surfer en NZ il faut s'armer de beaucoup de patience ! Il faut parfois attendre plusieurs semaines pour qu'enfin la houle se présente, mais tu n'es jamais déçu. Des vagues parfaites dans un décor de malade. L'un de mes endroits préférés est Kaikoura, où l'on y trouve de magnifique spot de surf. Il y a également des spots légèrement au nord de Christchurch pour les débutants, mais également dans la région d'Oamaru. (Facilement trouvable sur internet ;) ). Puis arrive Dunedin et la région des Catlins. Si t'as pas croisé de phoques à l'eau à Kaikoura (ce qui serai très surprenant), là attends toi à être avec des lions de mers. Certains parlent de requins mais quand j'ai posé la question à un local il s'est plutôt foutu de ma gueule. (Dans le cadre de Dunedin, car dans les Catlins et la côté Ouest c'est différent). Dans ces cas là, petit conseil, ne pas surfer seul, où dans un endroit que tu ne connais pas. 


Il vaut mieux se rapprocher des locaux plutôt que de faire son fifou. Pareil pour traverser les champs, demande bien aux propriétaires si jamais vous ne voulez pas vous faire recevoir au fusil. C'est dans les Catlins que j'ai pu faire la plus belle des rencontres, une dizaine de dauphins Hectors. Purpoise bay est connu pour être utilisé comme nurserie, et en plus il y a des vagues, que demande le peuple !!! C'est tellement impressionnant de les voir passer juste en dessous de toi, ou par transparence dans la vague qui avance vers toi. J'en garde un souvenir d'une beauté indescriptible. 

Le long de la côte Ouest nous n'avons pas surfer, juste impossible de trouver un accès pour la plage ! Ce qui à de nombreuses reprises nous a vraiment beaucoup énervé ! Mais c'est à Wesport que nous avons pu trouver des spots de replis pour nous substanter !
Niveau équipement ? Une combi bien chaude, même l'été car l'eau reste bien froide, et des chaussons, car il y pas de mal de cailloux ! J'avais un 4/3 et des chaussons de 3mm. Crème solaire évidemment, parce que même si ça caille, il faut pas oublier le trou de la couche d'ozone au dessus de ta tête, donc un bon coup de stick sur le nez et les joues et zouhhh à l'eau ! 


Pour finir je vous fais partager une vidéo coup de cœur d'une super nana qui nous raconte son surftrip en NZ dans l’Île du Sud. Je trouve que c'est une vidéo tellement représentative de ce que je ressens par rapport au surf en général. C'est une femme qui à apprit le surf ces dernières années, elle sort de sa zone de confort, à des frustrations et se retrouve face à cette nature qui te coupe le souffle et qui te remet à ta place. Incroyable !!!!!! 






You may also like

Aucun commentaire: