Surfer sans danger. Quelques règles à respecter.

/
1 Comments

Pendant l'été les vagues sont de plus en plus occupés, faisons donc attention à nous, aux autres.
Au début je connaissais pas les "règles de priorités". Mine de rien, c'est super important de faire bien attention aux autres qui nous entourent, parce que ça peut finir à l'hôpital.
C'est pas toujours évident au début, tu galères déjà suffisamment à ramer correctement, et t'es pas mal concentrée sur ce que tu fais. Et généralement au début quand tu prends une vague, tu ressembles à un enfant de 6 ans qui fait de la luge pour la première fois. ^^ (après c'est peut être que moi)
Quand j'ai commencé, je me suis entraînée encore et encore à savoir être à l'aise dans l'eau. Je faisais des ronds en ramant ou directement assise sur ma planche pour pouvoir me retourner rapidement pour prendre une vague. Non, tu n'es pas ridicule. Au final, j'ai gagné en rapidité. Ça m'a pas mal aidé, a évité deux ou trois personnes, et a me raviser sur une vague qu'un autre surfeur/surfeuse venait de prendre.

Il est important de savoir que :
  • Le premier surfeur/surfeuse qui prend la vague à l'intérieur du déferlement est prioritaire.
  • Une personne par vague. Si la vague ouvre à droite et à gauche, une personne par côté.
  • En cas de chute, protège toi la tête.
  • Ne jamais partir sur une vague si il y a quelqu'un devant. (un gamin par exemple)
  • Rame vers la mousse pour rejoindre la vague et pas vers l'épaule de la vague pour ne pas gêné un surfeur.
  • C'est à toi d'éviter la personne qui remonte vers la vague, toujours derrière elle.
  • Si jamais tu te trompes et que tu fais une erreur qui a gêné une surfeuse/surfeur, sourit et excuse toi, généralement tu ne te fera pas frapper. Quoi que parfois certains sont un peu nerveux. ^^

petite vidéo d'exemples de choses à pas faire..

Perso, j’évite de me mettre trop près des autres surfeurs. Il n'y a rien de plus énervant que de se retourner chaque fois pour prendre une vague et découvrir toujours le même gamin juste devant toi qui te regarde avec des gros yeux ronds. Et parfois ce même gamin décide de te suivre partout même quand tu rames pour te décaler. Il reste là, et tu prends aucune vague. (ça fait un peu veille nana aigri non?)

Chose importante. Quand vous partez sur un spot un peu reculé, prenez un téléphone portable.
En octobre dernier, on est aller surfer avec les copains sur un spot dont l’accès ne se fait pas en voiture. Il y avait beaucoup de monde parce que les conditions étaient vraiment très bonnes. Un  "méchant" longboarder n'a pas évité mon copain qui était entrain de remonter vers la vague. Il a préféré chuter/tomber/sauter devant lui, lui envoyant ainsi son longboard en pleins dans le crane. Il a perdu légèrement connaissance, et pissait le sang. On était quatre et heureusement l'un de nous avait son portable. Nous avons été évacué très rapidement, environ 5 minutes après l'appel. Mais il fallait qu'ils viennent d'abord nous chercher en jeep par la plage, puis sur le parking une ambulance nous attendait. 


On est donc parti tout les deux pour les urgences en combi. Et j'ai passé 4 heures dans la salle d'attente comme ça.
Heureusement rien de grave, juste une très belle cicatrice. Vu l'état de la planche du gars ça aurai pu être beaucoup plus dramatique.



Si jamais vous n’êtes pas encore trop à l'aise avec votre planche, surfer le matin ou en fin de journée, il y a moins de monde et c'est plus agréable ! =) 



You may also like

1 commentaire:

  1. Ouaaaah une photo sexy de Maxence ! Je plaisante, le pauvre ! Je savais pas qu'il y avait autant de règles, maintenant que j'y pense ça me parait évident :)

    RépondreSupprimer